Le Parc aquacole de Pointe Noire en Guadeloupe

Ecrit par independza sur . Publié dans Guadeloupe, Tourisme & Voyage

Le Parc aquacole en Guadeloupe Un merveilleux parc en Guadeloupe, pour une sortie en famille à Pointe-Noire À l’écloserie de Pointe-Noire en Guadeloupe, le bonheur de paresser et de vous amuser dans un parc en Guadeloupe immense s’ajoute à celui d’une pêche à la ligne très fructueuse. Pêcheurs amateurs ou pêcheurs du dimanche, tout le monde repart heureux !Les amoureux de la pêche à la ligne le savent bien, on peut rester des heures au bord de l’eau à guetter les frémissements de la canne et rentrer bredouille. Au Parc Aquacole de Pointe-Noire, commune paisible de la Côte-sous-le-Vent, la donne est quelque peu modifiée. L’activité principale du Parc étant l’écloserie de ouassous (grosses crevettes tropicales d’eau douce), une demi-douzaine de grands bassins creusés sur 2,5 hectares servent à leur élevage. François Herman, ingénieur agronome ayant repris la société il y a quelques années, décide en 2001 d’introduire dans certains bassins des rougets créoles (poissons hybrides importés d’Israël) et des grosses carpes koï (que l’on remettra bien gentiment à l’eau car elles sont à la fois très utiles à l’écosystème des étangs et très chères). Tout ce petit monde évolue très à son aise dans les bassins. On peut donc louer une canne à .pêche et acheter des appâts (du maïs) ou apporter ses petites affaires si l’on est équipé, et s’installer dans l’herbe en attendant que ça morde.

Un parc pour toute la famille

En famille avec vos enfants ou entre amis, profitez de la table d’hôte du parc aquacole pour découvrir les spécialités culinaires pendant que les plus petits tiendront le saut de maïs et se pâmeront devant les rougets capturés, tandis que les plus grands s’essaieront à la pêche.

Un parc pédagogique en Guadeloupe

Les familles sont ravies, qui viennent le week-end taquiner le poisson toute la journée. Elles apportent leurs pique-niques et prennent possession d’un petit coin, discutent, bronzent et lèvent de jolies prises qu’elles emporteront pour les savourer. Le Parc propose même le vidage et l’écaillage des poissons, moyennant un petit supplément. Pour les gastronomes qui espèrent déguster leurs prises sur place, une table d’hôtes est ouverte tous les vendredis et dimanches à déjeuner. Pas de limite d’âge pour cette activité des plus ludiques : les plus petits tiendront le saut de maïs et se pâmeront devant les rougets capturés, tandis que les plus grands s’essaieront à la pêche. Les moins de dix ans seront quand même accompagnés. Tous les poissons péchés doivent être gardés sauf les petits qui sont remis en liberté. Pour ajouter à cette journée de détente une pointe de pédagogie, le Parc fait découvrir aux petits comme aux grands l’aquaculture à travers la visite de l’écloserie. Le centre, membre de l’association guadeloupéenne d’écotourisme A G.E). est aujourd’hui célèbre pour la qualité et la quantité de ses macrobrachium, le nom scientifique des ouassous. Le Parc Aquacole : 05 90 98 11 83. Ouvert de 9h à 17h sauf le lundi. En venant de la route de la Traversée, avant le bourg de Pointe-Noire, prendre sur la droite la route des Plaines. Parcourir environ 800 mètres à partir de la Maison du Bois.

Mots-clefs : ,